Main menu

Le Bilan Psycho-Vocal

Le Bilan Psycho-Vocal

Partant du principe émis par Alfred Tomatis (père de la Méthode Tomatis): "La voix n'émet que ce que l'oreille entend", le bilan psycho-vocal contient un élément majeur, le test d'écoute. Il est réalisé à l'aide d'un audiomètre, du même type que ceux utilisés par les ORL.

test d'écoute

 

La différence essentielle se situe dans l'utilisation et l'interprétation du test d'écoute dans une perspective psycho-vocale (prenant en compte la globalité de la personne: corps et psyché): il ne s'agit donc pas là de dépister un problème d'audition mais d'écoute! En cas de problème d'audition avéré ou potentiel, il s'agira dans un premier temps de consulter un ORL.

En effet, selon les évènements apparus dans sa vie, il arrive par exemple que pour se protéger d'une "agression extérieure" nous ayons bloqué notre écoute, dans une certaine gamme de fréquences (tout son est composé d'un "empilement" de fréquences pures). A contrario, nous pouvons également être hypersensible dans une gamme de fréquences... Tous ces mécanismes de filtrage de l'écoute se retrouvent inéluctablement dans la voix. Et il peut être vain de vouloir aborder le travail vocal en ne prenant pas compte de l'écoute.

 

Le bilan psycho-vocal qui prend en compte l'unicité et la globalité de la personne et de son parcours comporte plusieurs étapes:

  • un entretien préliminaire
  • le test d'écoute
  • l'exploration vocale
  • les tests complémentaires

Là où la méthode Tomatis, à l'issue du même test d'écoute, propose une rééducation de l'oreille avec une "oreille électronique" (appareillage diffusant des musiques et sons filtrés avec un casque), je vous propose une approche combinant pédagogie vocale et relation d'aide par la voix.